Bienvenue sur l' Eveil à Tous

Bienvenue sur l' Eveil à Tous

New Age & Bijâ-Mantras

 

 

Deux exercices simples pour harmoniser nos chakras au quotidien :

 

 

La musicothérapie

 

 

 

 

 

 

Dans l'Univers, tout a un son, une vibration. Et oui, les fleurs ont un son, l'herbe a un son mais nous ne les entendons pas.

Pourquoi prêter attention à ce que l'on écoute et surtout pourquoi faire de la musicothérapie ? Car, certains sons sont harmonieux et d'autres pas ! 

Des études ont prouvé que les plantes réagissaient différemment suivant la musique qui était proche d'elles. C'est ainsi que nos scientifiques en ont conclu que les fleurs aimaient bien la musique classique, craquaient pour Bach et adoraient la musique indienne au point d'enlacer le haut parleur ! A contrario, les plantes poussent en sens inverse lorsque de la musique rock est diffusée.

En effet, certains sons ont parfois des conséquences de dysharmonie d'un point de vue énergétique et peuvent provoquer en nous une certaine nervosité, agressivité par exemple.

Vous comprenez peut-être alors pourquoi nous déconseillons quelques programmes TV comme les séries policières, thrillers ou films d'horreur... Imaginez les sons que vous emmagasinez... Pas top, top.

Tout ce qui est venu, est né de manière naturelle possède un son harmonieux. Ce n'est pas le cas des matières et tissus artificiels dont les sons sont comparables à ceux des machines. 

Il apparaît alors compréhensible que certains êtres, plus sensibles, ne se sentent pas à l'aise dans notre monde où le plastique, le synthétique ont réussi à avoir autant de place.


 

Alors pour faire entendre à tous vos corps et vos chakras des sons qu'ils apprécieront, voici quelques astuces pour pratiquer la musicothérapie simplement.


 


 

Pour vous faire une idée des bienfaits de la musicothérapie, nous vous avons sélectionné quelques compostions New Age du célèbre Steven HALPERN à l'origine de l'album "Spectrum-Suite", fait pour la musicothérapie.

Le premier extrait est directement issu de cet album. Il lie méditation guidée (anglais facile), musicothérapie et colorthérapie (bien pratique pour assimiler l'article précédent sur la visualisation). Chaque chakra est stimulé par la couleur, les sons et la voix (brièvement).

Le second extrait est composé de plusieurs morceaux New Age visant la relaxation. 

 

Allongez vous ou asseyez vous confortablement, le dos bien droit. Relaxez vous. Respirez régulièrement. Fermez les yeux.

Ouvrez vous à la musique, acceptez les différentes vibrations. Mettez à l'écart vos idées, vos espoirs, vos pensées et identifiez vous à la musique. Observez progressivement tous vos chakras (chakra-racine > chakra sacré > chakra du plexus solaire > chakra du coeur > chakra de la gorge > chakra frontal > chakra coronal). Pour observer vos chakras, dirigez votre attention sur eux, un par un, peut-être verrez-vous des couleurs, peut-être les sentirez-vous s'ouvrir, peut-être que vous ne verrez rien... Ce n'est pas grave. Vos chakras sont bel et bien stimulés par les sons New Age. Suivez la musique, détendez-vous.

Une fois la musique terminée, jouissez du silence, écoutez-le pendant un certain temps. Le silence contient tous les sons de l'univers. Imaginez que ce silence pénètre par votre chakra coronal (celui du haut du crâne) pour aller petit à petit dans tous les autres chakras.

Si vous aimez danser, n'hésitez pas à danser à la fin de ce voyage musical ou dès que cela vous tente. Vous pouvez laisser aller votre corps pour qu'il trouve lui-même son mode d'expression. Laissez votre corps être la musique.

 

 

 


 

Il est possible de faire cet exercice tous les matins ou tous les soirs, dès que l'on en ressent le besoin, l'envie.

Vous pouvez également écouter un morceau qui vous détend particulièrement et le lier aux autres thérapies.

Si vous cherchez des morceaux pour harmoniser vos chakras, nous vous conseillons les musiques spécialisées pour l'harmonisation des corps énergétiques (CDs de méditation, d'harmonisation des chakras etc.) et aussi le CD (c'était anciennement une K7...) "Méditation sur les chakras" de Shalila SHARAMON et Bodo J.BAGINSKI. La K7 est constituée d'une première face avec un fond sonore et un texte, la seconde est constituée des notes de la gamme chromatique.
Notons toutefois que les sons les plus purs sont ceux de la nature et ceux provenant des bols de cristal, des bols Tibétains et des bols alchimiques. Ces bols sont conçus pour avoir des fréquences et des vibrations guérisseuses. Certains musiciens en ont font des concerts et vous pourrez certainement en trouver des extraits sur Internet ou via des CDs dans les commerces.

 

D'ailleurs, pour pratiquer la musicothérapie, il suffit parfois de quelques notes.

Pour continuer sur ma lancée d'exercices simples à réaliser, voici tout d'abord un exercice de thérapie par les bijâ-mantras.

 

Les bijâ-mantras qui suivent sont des sons que vous pouvez réciter intérieurement ou à voix haute. Ils stimulent vos chakras. Comme pour toutes les autres thérapies, asseyez vous le dos bien droit, allongez vous ou restez debout.

 

LAM = Premier chakra > Chakra Racine

 

VAM = Second chakra > Chakra Sacré

 

RAM = Troisième chakra > Chakra du Plexus Solaire

 

YAM = Quatrième chakra > Chakra du Coeur

 

HAM = Cinquième chakra > Chakra de la Gorge

 

KSHAM = Sixième chakra > Chakra Frontal

MEM = Idem. Ce mantra est associé aux énergies féminines de la grand-mère.

 

OM = Septième chakra > Chakra Coronal

 

 

Voici une autre vidéo, très complète, qui associe des bijâ-mantras récités avec d'autres sons (provenant notamment de la nature) et des images correspondant aux différentes couleurs des chakras. De quoi être gâtés énergétiquement.

 

 

 

 

 





12/12/2012

A découvrir aussi