Bienvenue sur l' Eveil à Tous

Bienvenue sur l' Eveil à Tous

Correspondances

 

 

Les chakras et leurs correspondances

6

 

Sixième chakra, chakra frontal = Ajnâ

Je Vois

 

 


 

Ce chakra se situe un doigt au dessus de la racine du nez au milieu du front et s'ouvre vers le devant. Il est également appelé chakra du troisième oeil, chakra du commandement.

 

Couleurs : bleu indigo, jaune, violet

Symbole : lotus à quatre-vingt-seize pétales

 

Organes : visage, yeux, oreilles, nez, sinus, cervelet, système nerveux central

Glande endocrine : hypophyse

Astrologie : Mercure, sagittaire ou Jupiter, Verseau ou Uranus, Poisson ou Neptune

 

Pouvoir fondamental : Connaissance de l'Essence

Fonction : siège des forces mentales, centre de commandement du système nerveux central, siège de tous les processus de prises de conscience, création de nouvelles réalités sur le plan physique ou dissolution des réalités anciennes

 

 

Lorsque ce chakra fonctionne harmonieusement :

L'ouverture de ce chakra va de paire avec une forte évolution de la conscience. Il peut fonctionner sans être totalement ouvert et sera alors la conséquence d'un esprit vif habitué à la recherche scientifique sous une conception holistique, de connaissances profondes des vérités philosophiques, d'une bonne capacité de visualisation, de compréhension intuitive de beaucoup de choses. Le mental d'une personne au chakra frontal en partie ouvert peut aisément se concentrer et rester ouvert aux vérités mystiques et peut comprendre que les apparences visibles ne sont qu'une image, qu'un symbole à travers lequel le principe spirituel se manifeste jusqu'au plan de la matière. Cette personne a aussi des pensées et des idées animées par l'idéalisme et l'imagination. Plus le Troisième Oeil se développe, plus nous pouvons développer de la clairvoyance et autres perceptions extra-sensorielles ; nous pouvons aussi percevoir d'autres dimensions de la réalité lors d'un contexte méditatif ou onirique.

Quand le Troisième Oeil est totalement ouvert, notre perception du monde change totalement et nous avons dépassé les limites de notre mental rationnel. Nous sommes aptes à canaliser consciemment les énergies et avons accès à tous les plans subtils de la réalité grâce à l'intuition et à la vision intérieure. Nous observons toutes ces énergies avec respect.

 

Lorsque ce chakra fonctionne de manière disharmonieuse : 

Nous avons tendance à avoir la grosse tête et à vivre exclusivement par l'intellect et la raison. Nous manquons de vision holistique. Notre arrogance intellectuelle se manifeste par le fait que ne comptent que les données scientifiques et par notre tendance à influencer les êtres ou les choses par la pensée pour démontrer notre pouvoir ou satisfaire nos besoins personnels. 

Généralement, notre chakra du plexus solaire est également déréglé dans de telles conditions et nos chakras cardiaque et coronal sont alors faiblement développés.
Si nos chakras sont en proie à un mauvais développement mais que le chakra frontal est partiellement ouvert, nous perdons contact avec la réalité (surtout si notre chakra-racine est peu développé), les images captées des plans subtils sont alors mal interprétées, notre réalité en devient erronée et nous nous isolons.

 

Lorsque ce chakra est dysfonctionnel :

Notre réalité est constituée exclusivement par le monde visible et notre vie est dominée par des désirs matériels, des besoins physiques, des émotions irréfléchies. Les discussions spirituelles nous semblent ennuyantes, futiles. Nous refusons toutes vérités spirituelles car elles nous semblent fondées sur l'imagination. Nos pensées sont toujours orientées vers les opinions prédominantes. Nous perdons parfois le contrôle lors de situations de stress, nous pouvons être distraits et avoir des troubles visuels (ces troubles visuels vous invitent en réalité à regarder à l'intérieur de vous même !). Dans les cas extrêmes, les pensées sont floues et confuses dominées par des structures émotionnelles refoulées.

 

 

Quelques éléments thérapeutiques :

 

La nature : observer un ciel de nuit avec des étoiles, un ciel d'un bleu profond

 

La musique : morceaux de musique du Nouvel Age, compositions classiques orientales ou occidentales (comme Jean-Sébatien BACH)

 

Les pierres : lapis-lazuli, saphir bleu indigo, sodalite

 

Les arômes : menthe, jasmin 

 

Les couleurs : bleu indigo transparent

 

Le yoga : Jnâna-yoga, Yantra-yoga

 

Mantra : KSHAM ou MEM

 

Voyelle : "i" chantée sur le son "la" 

 




13/10/2012

A découvrir aussi